Géographie

Réunion Écoutourisme
est partenaire avec
les associations
de protection
de l'environnement

Au cœur de l’océan Indien, à 690 km à l’est de Madagascar, l’île de La Réunion étend son relief accidenté sur 2500 km2. D’origine volcanique, l’île culmine à 3069 m au piton des Neiges, mais son piton le plus célèbre est celui de la Fournaise, à 2631 m, un des plus actif au monde.

Genèse

 

Le climat

Les Mascareignes sont soumis pendant presque toute l’année à des vents du sud-est, ou de l’est-sud-est, qui arrivent des eaux plus froides et qui tempèrent le climat : les Alizés. C’est grâce à eux que la température sur la côte dépasse rarement 30° et qu’en altitude, l’air chargé d’humidité se condense en nuage, auxquels La Réunion doit sa magnifique couverture verte.

Deux grandes zones climatiques sont déterminées par le relief : la côte au vent (est), exposée aux alizés, est plus arrosée que la côte sous le vent (ouest), à l’abri des montagnes. Cependant, de nombreux autres microclimats sont engendrés par une montagne, une vallée, une forêt … Il y en a ainsi plus de 200 ! 

La Réunion se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France :

L’été austral, de décembre à avril, est chaud et humide (18°C à 31°C sur le littoral). Heureusement les hauteurs de l’île offrent un refuge rafraîchissant ! C'est aussi la saison des fruits. Attention cyclone : L’été austral est la saison cyclonique à La Réunion. Il est difficile de faire des prévisions sur les cyclones, mais sachez que c’est aux mois de janvier et février qu’il y a le plus de probabilité de les rencontrer !!! 

L’hiver austral, de mai à novembre, n’est pas vraiment un hiver. L’océan tropical empêche de fortes chutes de température, même quand l’alizé de juillet et août se fait le plus frais. Cette saison fraîche ne l’est pas tellement, avec une température moyenne, sur la côte, de 20°C au mois d’août. Mais il peut faire beaucoup plus frais en altitude, au moins dix degrés de moins au plus haut village de Bourg-Murat à 1600 m, et même geler sur les plus hauts sommets. C'est à cette période que les baleines à bosse viennent mettre bas près dès côtes !

Un terrain de jeu grandeur nature

Un ensoleillement toute l’année, un environnement naturel exceptionnel et une topographie atypique, permettent à La Réunion de proposer un vaste programme d’activités de loisirs et de sports de nature :

Dans l’eau :

Canyoning, Eaux vives, Plongée sous-marine, Surf, Body-bord, Long-bord, Kite-surf, Pêche aux gros, Canoë-kayak, Observation des fonds marins, Promenades et Croisières en mer, …

Sur terre :

Randonnée à pied, Randonnée équestre, Randonnée VTT, Escalade, Spéléologie (tunnel de lave), Golf, Via Ferrata, Paint-ball, Parcours acrobatiques en forêt, Motos, Quads, Buggys, … 

Dans les airs :

Parapente, Survol en ULM, Survol en Hélicoptère, Survol en Avion, … 

 

REUNION ECOTOURISME  EURL au capital de 7800 € - RCS SAINT-DENIS SIRET 530 390 103 00014  - Siège social : 160, ruelle de la poste 97440 Saint-André
Assurance Responsabilité Civil Professionnel HISCOX (HA RCP0224286) - Garantie Financière APS - Immatriculation Atout France IM974120003